Créathon 2018


Créathon 2018

Le sujet : « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs »
–> Les équipes gagnantes

Concours d’innovation numérique et pédagogique ; temps fort du C2E, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la création de connaissances et de richesses. Pour y parvenir, ils doivent, débattre, partager, collaborer… Un vrai travail d’équipe !

Qui peut participer ?

Lycéens, étudiants, profs, entrepreneurs… tout le monde ! Par équipe de 3 à 5 personnes.

Où se déroule le concours ?

Partout ! De nombreux espaces de travail sont mis à disposition : Atelier Canopé Chasseneuil, Cobalt, Campus Numériques Francophones… Depuis 2016, grâce à l’appui de partenaires de la Francophonie , le concours a pris une dimension internationale. L’an dernier, 200 équipes ont concouru partout à travers le monde, notamment depuis les Campus Numériques Francophones mis à disposition par l’AUF (1). Il est également possible de participer totalement à distance depuis son canapé, son bureau, sa bibliothèque de quartier, son café préféré… à condition d’avoir une connexion Internet.

Quel est le thème du concours ?

En lien avec la thématique du C2E 2018, les candidats planchent sur un sujet dévoilé le 16 mai au matin, en lien avec le numérique, l’éducation et la francophonie : « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ». Les productions pourront aussi bien avoir vocation à être utilisées en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie…

Comment se déroule le Créathon ?

En quatre étapes :

  1. Le 16 mai 2018 : les équipes concourent pendant 24h non-stop. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leurs projets et résoudre leurs problèmes,
  2. Le 18 mai 2018, un jury désigne les 5 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience,
  3. De mi-mai à octobre 2018 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnés et motivés par leurs mentors poitevins,
  4. Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le SPN et Réseau Canopé. A la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Que doit-on produire ?

Les candidats auront la liberté de présenter leur production sous la forme de leur choix : application pour téléphones et tablettes, jeu sérieux… Les livrables attendus seront en revanche les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash à la manière de « Ma thèse en 180 secondes » ainsi qu’un document de présentation, sorte de cahier des charges détaillé.

Que gagne-t-on ?

Il n’y aura pas de super cagnotte à la clé mais plutôt un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique poitevin. Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants… viendront conseiller les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible et – qui sait ? – les conduire vers la création d’une start-up et d’un produit commercialisable.

(1) Seules les équipes inscrites dans les Campus numériques francophones de l’AUF sont éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet est retenu par le Jury

–> plus d’infos avec la présentation du Créathon (pdf 471 Ko)


Aller sur la page FB du Créathon